T e c h n i q u e

 

Prise de vue

J'utilise actuellement le Sony Alpha 65, il s'agit d'un boitier SLT (single lens translucent, à miroir fixe semi-transparent) muni d'un capteur de format APS-C 18x24 mm de 24 MegaPixel, mais certaines de mes photos présentées dans les galeries du site ont été prises à l'aide d'un Sony Alpha-700 (12 Mp) ou d'un Konika-Minolta 7D de (6 Mp), d'autres plus anciennes ont été prises avec un réflexe argentique 24x36 le Minolta Dynax 800si, enfin pour les photos du Liban (des années 70) il s'agit du vénérable réflex 24x36 Minolta SRT101. Je dispose de belles optiques listées plus bas, mais en pratique j'utilise sutout les zoom Zeiss 16-80 et Sony 70-300 SSM ainsi que le Minolta Macro 2.8/100.
Depuis peu je dispose d'un compact Sony RX100 dont la qualité des images n'a pas grand chose à envier à celles des réflex, il se glisse dans la poche pour me suivre partout et me sert de bloc-note photographique.

 

Traitement

Je prends mes photos en mode RAW, j'utilise Lightroom pour les décharger sur mon ordinateur, elles sont alors classées dans un répertoire nommé d'après la date et l'évènement, par exemple "2008-O3-26 Granville" ce mode de nomenclature (année mois jour) les classe automatiquement par ordre chronologique.
Adobe Lightroom me sert de visionneuse et de catalogueur, je ne traite donc uniquement que les images que je désire imprimer, partager ou publier sur le web. Pour cela je les traite dans un premier temps dans Lightroom, pour la balance des blancs, l'équilibre tonal, le recadrage, l'accentuation et éventuellement dans une deuxième temps dans Adobe Photoshop pour et un certain nombre d'autres retouches en particulier celles nécessitant l'utilisation de masques, comme le détourage par exemple.
J'imprime indifférement à partir de Lightroom ou Photoshop.

 

Gestion des couleurs

Mes écrans sont calibrés à l'aide d'une sonde X-rite i1 DisplayPro, mon écran principal est réglé pour une luminance à 80 cd/m², gamma 2.2 et température de couleur à 6500°C. Pour l'impression je me sers des profils fournis par les fabricants de papier.
En sortie de Raw ou de scan je choisi l'espace de couleur Prophoto, dans Photoshop mon espace de travail est Prophoto.

 

 

Pour ne pas s'emberlificoter avec les couleurs

Il est très important d'appliquer une gestion des couleurs cohérente tout au long de la chaîne de production depuis la prise de vue, en passant par le traitement et jusqu'à  la visualisation des images: soit l'impression, soit l'observation sur l'écran de l'ordinateur soit la diffusion  sur site web, réseaux sociaux...
Le non respect de cette règle de base abouti à des images soit ternes soit exagérément saturées ou présentant des couleurs manifestement fausses.

A la prise de vue, si l'on choisit le mode de sortie RAW,  le choix de l'espace de couleur attribué aux images est confié au logiciel de dématriçage.  Pour le mode  JPEG c'est l'appareil photo qu'il faut paramétrer en choisissant soit l'espace sRGB soit l'espace AdobeRGB.  L'espace Adobe étant un peu plus large contient plus de nuances de couleurs que sRGB, par contre sRGB est la norme pour les sites web et les bornes et les prestataires d'impression grand public.

Pour ma part je réalise mes prises de vue dans le mode RAW, Lightroom n'offre pas le choix de l'espace de couleur dans lequel il traite en interne les images, en fait il dispose d'un espace large proche de l'espace PROPHOTO, dans PHOTOSHOP je choisis aussi l'espace PROPHOTO. PROPHOTO est un espace encore plus large qu'AdobeRGB.

Pour diffuser les photos sur internet ou les donner à des amis qui n'ont pas la maîtrise de la gestion des couleurs, je les convertis ou les exporte en sRGB.
Pour imprimer sur l' EPSON 3800 mon espace de couleur de départ est celui de LIGHTROOM ou PROPHOTO pour PHOTOSHOP, et le profil de sortie celui donné par le fabricant du papier que j'utilise dans ce cas pour l'imprimante 3800 (avec ses encres d'origine).

Le respect de la gestion des couleurs demande un minimum d'apprentissage, les tutoriels et les  livres abordant le sujet ne manquent pas. Mais si vous ne désirez pas vous compliquer la vie outre mesure je vous conseille de choisir le mode sRGB à la prise de vue (souvent le mode par défaut de votre appareil photo) et de conserver l' espace de couleur sRGB  tout au long du traitement et de la diffusion des photos.

 

Impression

L'epson stylus pro 3800, me donne toute satisfaction, j'utilise les papiers suivants:
Epson traditionnel (mon préféré)
Epson premium glossy
Epson premium semigloss
Epson velvet fine art
Moab entrada bright white
Canson Infinity Platine
Ilford Smooth Gloss, pour le tout venant, bon rapport qualité/prix, pack de 250 feuilles

Pour l'impression j'applique les profils ICC fournis par les fabricants de papier, et le résultat est à la hauteur de mes exigences

 

 

 

Moyens photographiques

Boîtiers Sony Alpha 65 SLT APS-C
Sony Alpha 700 DSLR APS-C
Konica Minolta Dynax 7D DSLR APS-C
Minolta Dynax 800si reflex argentique 24x36
   
Focales fixes Minolta 20 mm f2.8
35 mm f1.4 G
50 mm f1.4
85 mm f1.4 G
100 mm f2.8 macro
200 mm f2.8 APO
400 mm f4.5 HS APO G
   
Zooms 12-24 mmf4.5-5.6 Sigma
16-80 mm f3.5-4.5 Zeiss
16-300 mm f3.5-6.3 Tamron
28-105 mm f2.8 Tamron  
70-300 mm f4.5-5.6 G SSM Sony  
     
Trépied Gitzo Reporter  
     
Flash 5400 HS Minolta  
5600 HS Konica Minolta
2 Kits Barebulb Photim
   
Stockage SDHC SanDisk Extreme Pro UHS I95 Mo/sec 32 Go
Compact Flash Lexar UDMA 8G
Lecteur Sandisk Firewire
Lecteur Sandisk USB2
Lecteur Transcend USB3
   
Imprimante Epson Stylus Pro 3800
   
Scanner film Nikon coolscan LS4000ED
   
Sonde de calibration X-rite i1 Display Pro
   
Tablette graphique Wacom Bamboo CTH470
   
Compact Sony RX100  

 

Moyens informatiques

Je monte mes ordinateurs moi même, je choisi soigneusement les divers composants pour une utilisation orientée traitement photographique. Le processeur est relativement puissant, le disque système SSD a un temps d'accès réduit, le disque des données a un taux de transfert rapide. J'utilise un écran de 27" wide gamut d'une résolution de 2560x1440 qui permet l'affichage des couleurs sur 3 fois 10 bit, La carte graphique ATI Firepro V4800 permet aussi l'affichage sur 3x10 bit. Les disques externes servent à faire une sauvegarde régulière de mes données. Le boîtier est silencieux. Voici la configuration de mon ordinateur de travail:

Boîtier Antec Performance One P193
Alimentation Seasonic M12II-520
Carte mère Asus P7P55
Processeur Intel I7 860
VentiRad Noctua NH-C14
Mémoire vive 12Go PC12800 (1600 MHz) 9.9.9.24
Carte graphique ATI Firepro V4800
Carte Son Asus Xonar Essence STX
Carte réseau 1 Gigabit Intégrée
Disque système SAMSUNG SSD EVO 850 250Go
Disque données WESTERN DIGITAL RED 3To
Disque Buffer LR SAMSUNG SS 250Go
Graveur DVD Plextor PX-880SA
Scanner diapo Nikon Coolscan LS4000ED
Scanner documents Epson v37
Écran Dell U2711 27" 2560*1440 pixels
Clavier Souris Logitech Laser MX3100 wireless
Imprimante Photo Epson Stylus Pro 3800
Imprimante bureautique HP OfficeJet 6100
Disque Externe Sauvegarde Hitachi 2To 7200tr/mn

Je dispose également d'un ordinateur portable Sony SVS1512, avec un écran 15" IPS Full HD. Ce portable est bien adapté à mes activités photographiques en vacances, je lui ajouté de la mémoire RAM pour un total de 8 Go et un disque externe WD MyPassport de 2 To, tout petit et auto alimenté en USB3, à noter que l'écran se calibre plutôt bien.

Enfin je garde toujours un vieux PC pour faire des essais plus ou moins hasardeux, avant de mettre en oeuvre tel ou tel programme ou fonctionnalité sur le PC de travail.